Sur les chantiers et projets industriels, les équipements et machines ont besoin d’une alimentation électrique stable et sécurisée. Bien que l’alimentation traditionnelle soit continue, elle subit régulièrement des pics de performance qui affectent le fonctionnement des appareils industriels et créent des dommages parfois irréversibles.
Les appareils peuvent tomber en panne ou entraîner des courts-circuits néfastes pour les employés. Face à ces risques, de plus en plus de chantiers et de projets industriels utilisent des transformateurs électriques. Ces installations réduisent la tension du courant pour la rendre utilisable par les appareils de chantier.
Mais alors que ces transformateurs peuvent être achetés auprès de spécialistes, les entrepreneurs et chefs chantiers préfèrent se tourner vers des locations de longue durée. Cette approche présente-t-elle un réel intérêt ? Dans quels cas la location de longue durée pour transformateurs est-elle envisageable et quels sont les retours d’expérience des acteurs concernés ? On vous dit tout.
Les solutions de location longue durée de transformateurs : des alternatives crédibles pour les entreprises ?
À bien des égards, l’achat d’un nouveau transformateur est la meilleure option qui s’offre aux entrepreneurs et chefs de chantier. Ces équipements sont neufs et capables de déployer la puissance nécessaire pour tous les appareils. Pourtant, des professionnels aguerris délaissent de plus en plus cette option pour des solutions de location longue durée. Plusieurs raisons expliquent cette attitude.
Les solutions de location longue durée de transformations : la clé contre les délais d’approvisionnement
Les transformateurs électriques sont des dispositifs complexes. Après une commande, il faut bien souvent attendre plusieurs semaines ou plusieurs mois, selon la complexité du projet, pour se faire un livrer un dispositif fonctionnel.
C’est un temps d’attente extrêmement long qui met en péril la viabilité du chantier ou du projet industriel. La location répond à ce besoin de rapidité. En sollicitant les services d’une entreprise spécialisée, il est possible de se faire louer rapidement un transformateur spécifique sur une longue durée.
La location longue durée de transformateur : un modèle économique plus flexible
La location longue durée de transformateur présente des avantages économiques non négligeables. Le prix d’achat d’un transformateur dépend de sa puissance, de son type et des conditions dans lesquelles il sera utilisé. Mais dans le cadre d’un chantier ou d’un projet industriel, ce type d’équipement peut valoir plusieurs centaines de milliers d’euros, sans les frais d’entretien.
La location propose une alternative moins coûteuse. Son montant varie en fonction des éléments tels que :
- la durée ;
- la nature de l’équipement (transformateurs légers, gros, mobiles, préfabriqués, etc.) ;
- la puissance de l’équipement ;
- les frais inclus (installation, transport, maintenance) ;
- et la mise sur site.
En plus d’offrir des frais mensuels nettement moins élevés, la location dispense l’utilisateur des dépenses liées à la maintenance. Ce modèle économique permet donc de constituer une enveloppe budgétaire mensuelle précise pour cet équipement et de ne pas subir les dépenses surprises provoquées par des pannes.
Des solutions adaptées à différents besoins
En plus des avantages opérationnels et financiers, l’option locative permet aux clients de profiter de différents types de transformateurs. Ainsi, il est possible de louer des transformateurs portables montés sur châssis (skid-mount), des transformateurs sur remorque, des préfabriqués à installer ou des solutions tout-en-un.
La location longue durée de transformateurs : les principaux cas d’usage
Le secteur de la location longue durée de transformateur est un marché dynamique. Les différentes options de location (transfo sur remorque, etc.) sont finement pensées pour répondre aux besoins des utilisateurs et pour s’adapter à toutes les situations. D’ailleurs, elles sont généralement exploitées dans différents cas d’usage.
Les pannes critiques ou remplacements temporaires
De manière générale, les grands chantiers et les projets industriels d’envergure disposent de leurs propres transformateurs. Cependant, il est assez fréquent que cet équipement tombe en panne, notamment lorsqu’il a servi longtemps et approche sa fin de vie. Cette interruption soudaine entraîne un arrêt momentané ou prolongé des activités.
Les professionnels et entreprises concernés sont donc contraints de passer commander d’un transformateur de remplacement. Toutefois, entre la commande et la livraison d’un nouveau dispositif, il est généralement nécessaire de faire une location. Cette solution permet de poursuivre les activités et d’éviter les interruptions coûteuses.
Les projets temporaires ou extensions provisoires de chantier
Les grands chantiers en panne de transformateur ne sont pas les seuls concernés par la location d’équipement. C’est aussi le cas des chantiers temporaires et de ceux qui connaissent une extension.
En effet, ces chantiers ont une durée d’exécution trop courte (entre 18 et 36 mois) et un budget trop limité pour supporter un CAPEX. La location d’un transformateur permet donc de profiter d’un équipement performant capable de répondre aux besoins du chantier sans y laisser la moitié des ressources disponibles.
La gestion des variations de charge ou des pics d’activité
Au cours de leurs croissances, certaines industries connaissent des pics d’activités majeures qui augmentent de façon substantielle leurs besoins électriques. Bien qu’elles disposent déjà d’un transformateur, il n’est pas rare que ce seul équipement soit incapable de gérer la tension électrique désormais requise.
Dans ces cas, la location longue durée d’un transformateur devient une option. Elle permet de bénéficier d’un gain de performance ponctuel sans acquérir un nouvel appareil. Ce point est d’autant plus important qu’un nouveau transformateur ne sera plus utile lorsque le pic d’activité sera retombé.
La location longue durée de transformateurs : retour d’expérience sur le terrain
Les prix des transformateurs et leur durée de livraison entraînent le développement exponentiel du marché de la location. Mais en dehors de ces éléments, le succès de ce marché est en partie lié au retour d’expérience des professionnels sur le terrain. De façon générale, ces derniers sont particulièrement satisfaits de la performance apportée par les équipements loués.
Réduction des temps d’arrêt grâce à des installations rapides
Un transformateur qui tombe en panne en pleine période de production est l’un des pires scénarios qui puissent affecter une industrie. Les semaines et les mois d’attente pour la livraison sont autant de temps d’arrêt de production qui mécontentent de potentiels clients.
Les transformateurs pré-équipés et livrables en quelques jours sont salvateurs. Ils permettent de réduire considérablement le temps d’arrêt des machines et de réduire les pertes qui en découlent.
Flexibilité opérationnelle : adapter et prolonger au besoin
Dans l’absolu, l’achat d’un transformateur est une excellente option. Certes, cela représente un CAPEX non négligeable, mais c’est une dépense qui peut être rentabilisée sur plusieurs années.
Cependant, les transformateurs ne s’adaptent pas toujours à la croissance des entreprises et des industries. Lorsque le nombre de machines et d’équipements atteint un volume quatre fois à l’initial, les transformateurs achetés ne disposent pas de la puissance nécessaire pour gérer la tension électrique.
Dans ces cas, il faut commander un nouveau transformateur. Pourtant, une location longue aurait été une option intéressante dès le début. En effet, certains contrats de location admettent des changements de puissance. Il est donc possible d’obtenir un transformateur plus puissant en seulement quelques jours sans procéder à une nouvelle acquisition.
Un meilleur contrôle des coûts et une gestion simplifiée des dépenses
En outre, le retour d’expérience des professionnels est profondément marqué par les avantages financiers offerts par la location longue durée de transformateurs. Comme évoqué plus haut, ce procédé dispense d’une dépense CAPEX.
Elle implique une dépense opérationnelle fixe qui offre une meilleure flexibilité budgétaire. Désormais, un loyer fixe permet de gérer les charges liées au transfo. Cette approche dispense alors des frais faramineux liés à la maintenance des équipements ou à leur obsolescence.

